« L’IMPACT DU DROIT EUROPÉEN ET DES DROITS FONDAMENTAUX EN MATIÈRE PÉNALE »
Session 1 - 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles
Les 9 et 10 octobre 2025, la trentaine d’avocats participant à cette nouvelle formation de l’IDEB se sont réunis à Bruxelles pour une première session. Ces avocats sont issus des barreaux de Bruxelles, Charelroi, Liège-Huy, Lille, Luxembourg, Mons, Nantes, Strasbourg et Verviers.
Au programme de ces journées:
- 6 étapes pour rendre votre présentation juridique exceptionnelle, par Antoine Henry de Frahan, ancien avocat et juriste d’entreprise, aujourd’hui consultant et coach, auteur de 6 Steps to Outstanding Presentations (Redmond House, 2022) et de La gestion des cabinets d’avocats (Larcier, 2022).
- Introduction au droit pénal européen, par Anne Weyembergh Boussart, professeure ordinaire à la Faculté de droit et à l’Institut d’Études Européennes de l’ULB, et Vice-Rectrice aux Relations extérieures et à la coopération de l’université.
- La directive sur la confiscation pénale, par Aurélie Verheylesonne, avocate au barreau de Bruxelles et assistante à l’ULB-UMONS, et Anthony Rizzo, avocat au barreau de Bruxelles et maître de conférences à l’ULB.
- La protection des droits des détenus et la coopération pénale européenne, par Julia Burchett, docteure en droit et chercheuse post-doctorante au Centre de droit européen de l’ULB.
- La récolte de preuves électroniques et la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, par Mona Giacometti, avocate au barreau de Bruxelles, professeure à l’ULB, directrice du Centre de recherches en droit pénal et professeure invitée à l’UCLouvain.